6 documentaires de yoga à découvrir

À quand remonte la dernière fois qu’un DVD ou un film vous a laissé inspiré, vous avez voulu vous précipiter sur le tapis, enquêter sur un nouveau cours de yoga, ou même changer le monde? Si cela fait un moment que votre flux Netflix contenait autre chose que Millionaire Matchmaker et Next Top Model de l’Amérique, alors il est temps de vérifier ces documentaires de yoga.

Nous avons de l’amour, des rires, une quête spirituelle et des sceptiques du yoga qui attendent d’être convertis dans ces six exemples. Jetez un oeil au yoga d’un point de vue différent avec ces films.
1. Illuminez!

Faites un voyage de yoga avec ce documentaire réalisé en 2008 par la réalisatrice Kate Churchill, un yogi acharné qui croit fermement au pouvoir du yoga pour transformer la vie et l’esprit de chacun. Dans Enlighten Up !, Churchill recrute Nick Rosen, un sceptique du yoga, et tente de le «convertir» en l’immergeant dans le monde du yoga.

Churchill et son cobaye voyagent dans le pays en rencontrant des célébrités yogis, des gourous, des excentriques et de vrais croyants. Ce qu’ils découvrent les surprend tous les deux. Illuminez! est, comme son nom l’indique, un film léger et détendu qui ne se prend pas trop au sérieux – idéal pour un visionnement du vendredi soir.

2. YogaWoman

Si vous cherchez quelque chose avec un peu plus de profondeur, donnez un tourbillon au YogaWoman 2012. YogaWoman est presque garanti pour inspirer-si vous êtes un yogi féminin ou masculin. Ce documentaire montre l’implication et le rôle des femmes dans ce qui était autrefois une sphère masculine.

Réalisé par Kate Clere McIntyre et Saraswati Clere, YogaWoman est un regard scrutateur sur la manière dont le yoga amène les femmes à prendre conscience et à se responsabiliser, et comment cela se rapporte aux préoccupations contemporaines telles que l’image corporelle, la vie familiale et la féminité. Un à surveiller pour les idées et peut-être un peu de controverse.

3. Le yoga est

Si vous cherchez une histoire douce et personnelle qui illustre pourquoi le yoga est si important pour nous, ne cherchez pas plus loin que le yoga est.

Le yoga est … Un voyage de transformation pour la cinéaste Suzanne Bryant, qui a perdu sa mère à cause du cancer et qui a vu son monde bouleversé. Bryant a pris son propre voyage spirituel en Inde, où elle a étudié le yoga et l’Ayurveda, et est retournée en Occident en tant que femme changée.

Ses rencontres avec d’éminents gourous et yogis cherchent à mettre en lumière la pratique du yoga et son importance dans le monde moderne. Si vous êtes également aux prises avec une perte personnelle ou si vous avez besoin de transformation, ce documentaire est subtil, doux, stimulant et inspirant.

4. Ayurveda: l’art de l’être

L’Ayurveda 2001: L’art d’être documentaire réalisé par Pan Malin explore les subtilités de la tradition de l’Ayurveda, la science sœur du yoga, pratiquée en Inde depuis des centaines d’années.

Découvrez comment l’Ayurveda est la science et l’art de vivre, où le corps, l’esprit et l’esprit sont également valorisés, et l’alignement des trois est la solution optimale pour les personnes en quête de clarté et de santé. Le documentaire aborde l’Ayurveda depuis le tout début et inclut un certain nombre d’interviews avec des pratiquants et des disciples.

Ce film fascinant met en lumière la pratique que des millions de personnes trouvent inestimable pour leur propre bien-être. Si vous avez déjà eu des questions sur l’Ayurveda, voici le documentaire pour vous.

5. Yoga dévoilé

Le yoga est à la fois simple et compliqué – une contradiction, peut-être, mais quand vous allez plus loin dans votre pratique, vous commencerez à comprendre à quel point la discipline devient complexe: différents styles, traditions, éléments et histoires.

Yoga Unveiled est un voyage coloré et inspirant dans l’histoire du yoga – comment il a commencé, comment il a voyagé en Occident, et où il est maintenant – ainsi que donner un aperçu de la vie des yogis et des gourous.

Aussi dans ce film Gita Desai 2004 est une information intéressante sur les avantages médicaux du yoga. Regardez ceci si vous voulez une image arrondie du yoga et de la vie de yoga. Les professeurs de yoga en formation bénéficieront également de celui-ci.

6. Y Yoga

Lorsque le cinéaste Albert Klein a appris qu’un ami de la famille s’était échappé du World Trade Center juste avant l’attaque, il était incapable de travailler ou de penser à autre chose. Alors il est allé à un cours de yoga pour « retrouver un sentiment de paix, d’équilibre et de bien-être dans un monde qui avait apparemment commencé à s’effondrer ».